top of page

Notre Lieu de Stage

KNSR1106.JPG

Bâtiment des volontaires (dortoir, hamac, grande salle)

La Villas Mastatal, est une communauté rurale Eco Lodge de 50 hectares de forêt primaire et 10 hectares d'un concept de forêt comestible avec des principes de permaculture.

Ils proposent des sentiers de randonnée, des jardins en permaculture, des villas avec vue sur la jungle, des espaces sociaux pour rencontrer d'autres voyageurs, une plate-forme de yoga surplombant la forêt, une occasion d'observer une faune abondante comme des aras, des toucans et des singes.

 

Il s'agit d'un refuge familial géré par une famille costaricienne, un projet d'écotourisme, situé dans la petite communauté de Mastatal, Puriscal, San José, Costa Rica
La maison du parc national de Cangreja est à moins de 3 heures de San José, entre San José et Quepos.

Ils offrent un hébergement pour tout type de personnes, des volontaires comme notre association, des gens de passage, ou des simples voyageurs.

Pendant nos semaines de stage, nous avons aidé Javier, notre maître de stage, à travailler dans sa ferme permaculture.

 

image00034 (4).jpeg
image00038 (4).jpeg

Dortoir de 16 lits

Grande salle dans le dortoir des volontaires, un panorama sur la forêt

Journée type:

Le petit déjeuner est préparé pour 7h/7h15 le matin.

Le travail est seulement le matin, car il fait moins chaud. On termine le travail vers 11h30/12h selon la complexité du job.

12h le repas : bien mérité ! souvent constitué de riz, haricots rouges, légumes et des crudités.  Le repas change tous les jours.

Les après midi Javier nous laisse en temps libre. Profitons au maximum de ces temps pour découvrir et se baigner dans les cascade autour de la Villa, se balader sur les sentiers et observer les oiseaux multicolores qui passent au dessus de nos têtes.

(En raison de la chaleur nous préférions nous reposer avant de partir à l'aventure). Nos journées finissaient très souvent par un petit cour de yoga ou une séance de musculation.

19h,  repas copieux  puis soirée tous ensemble : le " loup garou" fut un moment convivial très apprécié par tous avec de grands moments de partage et de fou rire.

Puis une bonne nuit de sommeil....

Le Mode de vie : Relax et partage

Tout au long de notre séjour, nous avons rencontré de nombreux volontaires venus des quatre coins du monde. Nous avons pu discuter, échanger et apprendre tous ensemble.

Il faut savoir que beaucoup de moments sont en commun: les repas, les travaux sur les parcelles agricoles et les cours de yoga. Également les parties communes comme la salle de bains, le dortoir et les plateformes de repos où se trouvent de nombreux hamacs...

Javier nous a tout appris, il prenait le temps de nous expliquer le maniement des outils, le fonctionnement de sa ferme et de ses cultures. Le fait de vivre et de travailler comme les locaux nous ont faciliter pour comprendre la culture, le mode de vie et nous nous sommes tous habitués très vite

A savoir : la machette est un outil indispensable, tous les hommes en ont une une. Ils font tout avec : couper, trancher, débroussailler, mélanger et tailler.

Les machettes sont de grands couteaux très tranchants.

Voici quelques photos pour mieux visualiser les travaux accomplis durant notre stage :

Certains chantiers n'ont pas été pris en photo, le téléphone reste souvent au fond du sac

Il y a toujours quelque chose à faire, à réparer, à changer ou à inventer dans cette ferme. Javier est ouvert à toute proposition : nous avons pu librement créer un extérieur pour ses poules ou bien des hôtels à insectes ou une table grâce à un moteur de voiture!

Bien sur il ne faut pas oublier que nous étions dans une ferme en permaculture. La permaculture est un mode agricole qui allie qualité et bio. Aucun pesticide, aucune machine agricole. Seulement de la main d’œuvre, du temps et du savoir.

Vidéo explicative de nos 3 semaines de stage :

Bon visionnage !

Pour d’éventuel questions, n'hésiter pas, la bull en bas a droite est faite pour ça !

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com

bottom of page